Votre chambre, 10 astuces pour la rendre chaleureuse

On passe  en moyenne un tiers de sa vie à dormir. Et pourtant, la chambre n’est pas toujours la pièce à laquelle on porte le plus d’attention lorsqu’on pense à la décoration de son logement. On se concentre bien souvent sur les pièces à vivre qui sont les pièces considérées comme principales. Quand on voit les statistiques concernant le sommeil, on ferait peut être bien de revoir ses priorités.

Décorer une chambre ce n’est pas toujours simple ; elles ne sont pas toujours très spacieuses et on hésite bien souvent à faire des trous aux murs et à peindre lorsqu’on est en location. Il existe pourtant des astuces simples pour rendre cette pièce chaleureuse et faire de votre chambre à coucher un petit nid douillet où il sera agréable de trainer un peu plus longtemps le matin ou de s’y installer pour lire un peu le soir venu.

Multipliez les coussins

chambre chaleureuse coussins

Ayez envie de plonger dans votre lit grâce au pouvoir des coussins. Ces petits accessoires, au nombre de 4 ou 5 vous permettent de transformer votre lit en véritable aimant. Ils ont l’avantage de vous permettre de mettre une touche de couleur dans votre chambre et de personnaliser votre décoration par leurs formes et styles différents. Si vous êtes douée en couture, vous pouvez même les confectionner vous même et les changer au gré de vos envies (vous avez le droit d’en changer même si vous n’êtes pas une grande couturière, sisi c’est vrai!)

Optez pour des couleurs plus foncées

chambre chaleureuse murs peints

Dites adieu à vos murs blancs impersonnels! Repeignez les dans des tons plus foncés qui feront de cette pièce un espace plus cosy. Les couleurs foncées rétrécissent visuellement l’espace ce qui leur donne un aspect cocon très agréable dans une chambre. Pas la peine de tout peindre en noir,  une couleur beige suffit largement. Si votre chambre est orientée au sud, cette technique sera d’autant plus efficace car elle adoucira la lumière du soleil qui a tendance à se refléter sur les murs très clairs et à éblouir. Si, au contraire, votre chambre est peu lumineuse ou que vous ne souhaitez pas la repeindre entièrement dans des couleurs foncées, vous pouvez simplement peindre le mur où se trouve votre tête de lit dans une couleur sombre et opter pour du gris, du crème ou mastic pour les autres murs.

Un plaid tout doux au pied de votre lit

chambre chaleureuse plaid

Cet accessoire vous invitera à vous allonger sur votre lit et à glisser vos pieds en dessous. Le plaid donnera l’aspect chaleureux recherché juste en étant présent sur votre lit ou sur un fauteuil si vous en avez un. Optez pour un plaid épais en tricot ou en fausse fourrure pour un effet cocon de montagne.

Pensez au tapis

chambre chaleureuse tapis

Il n’y a rien de mieux que le tapis pour habiller une pièce, d’autant plus si vous avez un sol en carrelage. Le tapis (ou la descente de lit) vous permettre d’atténuer le côté froid du revêtement carrelage, d’atténuer le bruit également et surtout de vous procurer une sensation de douceur sous vos pieds au réveil. Si vous avez une grande pièce, cela permettra également de l’habiller et de réduire visuellement ce grand espace peu chaleureux.

Misez tout sur les rideaux

chambre chaleureuse rideaux

Les rideaux permettent non seulement d’habiller vos fenêtres mais aussi d’atténuer la lumière et de vous isoler du monde extérieur (ce qui est le principe même du cocon, non?) Une fois fermés, vous vous retrouvez dans une pièce totalement close et protégée de la lumière. Le rideau s’accorde au reste de votre décoration (les coussins, le tapis, la couette) par ses couleurs et ses motifs pour personnaliser encore un peu plus votre chambre à coucher. Le rideau est idéalement un peu long et traine par terre ce qui lui donne un effet enveloppant très rassurant.

Le bois, un matériaux chaleureux

chambre chaleureuse bois

Le bois est un matériaux noble et chaleureux. Sans tomber dans un style de chambre totalement chalet, il est possible d’inclure le bois dans la décoration de sa chambre en optant pour un lit en bois ou simplement une tête de lit en bois recyclé par exemple (voir l’article sur les DIY en palettes), des tables de chevet en bois, etc… Si votre sol est en parquet, ne le cachez pas et mettez le en valeur. Il est également possible de recouvrir une partie du mur où se trouve votre tête de lit de lattes de parquet pour donner de la chaleur sans encombrer la pièce.

Le bout de lit, l’accessoire confort

chambre chaleureuse bout de lit

Prolongez le confort de votre lit avec un bout de lit. Méridienne, canapé ou simple petit banc, il vous permettra de vous y assoir, d’y jeter vos vêtements d’un geste nonchalant ou d’y poser le plateau de votre petit déjeuner. Cet accessoire de pur confort nous rappellera les chambres d’hôtel très cosy et chaleureuses.

 Le baldaquin

chambre chaleureuse baldaquin

Pouvoir faire de son lit un cocon fermé, qui n’en a pas rêvé un jour? Il n’est pas nécessaire de posséder un réel lit à baldaquin, heureusement. Il est possible de créer cette même atmosphère avec un ciel de lit ou de simples voilages placés de manière à former un drapé au dessus de votre lit.

Préférez une lumière douce indirecte

chambre chaleureuse guirlande

Accessoirisez votre tête de lit avec une guirlande lumineuse, elle vous procurera une lumière très douce. Préférez également la lumière de plusieurs lampes à différents endroits de votre chambre à coucher plutôt qu’une lumière directe venant du plafond. Pensez à vous munir de lampes avec un éclairage dit « chaud » pour éviter la lumière « néon » désagréable et agressive.

 Optez pour un lit haut

chambre chaleureuse lit haut

Tel le lit d’une chambre d’hôtel, faites en sorte que votre lit soit l’élément principal de votre chambre. Avoir un lit haut donne une impression de grand confort et donne envie de se jeter dedans. Si vous optez pour un matelas épais (environ 20/30 cm), le confort ne sera pas qu’une illusion. Sinon, il existe l’option de surélever votre lit grâce à des pieds ou un sommier avec caisson.

Il ne vous reste plus qu’à vous inspirer de ces quelques conseils pour rendre votre chambre chaleureuse au point de ne plus vouloir en sortir jusqu’à la fin de l’hiver. ;)

Photographies : Holly Kidwell, i3 Design, Capital Building, M House, D Mesure, A+B Kasha, Rivacantu, Deco, K Taylor

Laisser un commentaire