La détox après fêtes – 9 conseils pour la réussir

J-5 avant le début des excès de fin d’année! Youpiii! Ou pas…

Vous êtes prêtes à vous battre avec votre jean vers le 27 parce que ce satané bouton ne se ferme plus? Parce que, franchement, entre le foie gras, le saumon fumé, les petits-fours, la dinde aux marrons de mamie, le fromage, la bûche, le champagne et la boîte de chocolat de tatie Joëlle on est pas prêtes de se réconcilier avec notre slim préféré…

Et pourtant! C’est pas les solutions qui manquent pour minimiser les dégâts (non je n’ai pas dit éviter, parce que ça c’est pas possible à moins d’aller passer 15 jours sur une île déserte). Je parlais donc de dégâts… La petite brioche disgracieuse, la peau franchement pas fraîche, la sensation de « trop plein » permanente : voilà ce qui nous attend si on agit pas TOUT DE SUITE!

detox noël

Voici quelques conseils pour vous aider à passer ce cap difficile et retrouver votre teint de pêche et votre taille de guêpe.

Votre alimentation

  1. On mange détox (pour son foie surtout…)

Vos meilleurs alliés sont les fruits et légumes! Riches en vitamines, minéraux et antioxydants ils sont parfaits pour lutter contre les vilaines toxines! Il existe évidemment des premiers de la classe en matière de fruits et légumes détoxifiants comme le radis noir, l’artichaut et le citron. Ils sont les meilleurs pour le bien être de votre foie qui en a pris un sacré coup au(x) réveillon(s).

Au petit déjeuner, on boit un grand verre d’eau mélangé au jus d’un citron jaune qu’on peut accompagner de gellules concentrées en radis noir et artichaut.

Pour les repas, on évite la viande rouge trop souvent pendant un moment. On préfèrera manger des viandes blanches et du poisson accompagné de légumes. Le soir, une soupe c’est l’idéal pour compenser nos excès de ces derniers temps.

2.  On bois, beaucoup! (Posez-moi ce verre de champagne!)

Il faut drainer les toxines hors de votre système en buvant au moins 1,5L d’EAU par jour (Oui, vous aussi vous avez eu votre dose de champagne!) On peut accentuer l’effet détox de l’eau par les infusions de thé vert, de pissenlit, d’orties. Il existe des infusions qui sont un mélange de toutes ces plantes aux nombreuses vertus. Si vous ne connaissez pas encore LA boisson qui vous hydrate le mieux et qui, en plus, est super agréable à boire et (je dois l’avouer) assez addictive, c’est le moment de la découvrir : l’eau de coco!

Boire beaucoup permet aussi d’hydrater votre peau et la rendre plus belle. On pense à son teint les filles!

3.  On pense probiotiques

Pour une fois, on aime les bactéries! Ces gentilles bébêtes empêchent les méchantes de se développer dans notre système digestif et nous aide à avoir un bon transit, celui qui nous fait nous sentir légère comme une plume! Alors on mange des yaourts ou des boissons lactées enrichies en Bifidus Actif.

Votre mode de vie

1. On ralenti la cigarette ou mieux, on l’arrête (bonne résolution 2015 peut être?)

La cigarette est l’ennemi n°1 de votre teint, sa fumée est pleine de toxines et sa consommation augmente les radicaux libres (responsables notamment du vieillissement de la peau). C’est l’occasion de prendre de bonnes résolutions et d’au moins diminuer sa consommation. On retrouvera un joli teint plus vite et plus facilement, bonne motivation non?

2. On se bouuuuuuge!

On fait de l’exercice! Ca aussi ça peut faire l’objet d’une bonne résolution moi j’dis!

La version facile : on prend les escaliers plutôt que l’ascenseur, on va à pied au boulot (si possible), on se balade quand il fait beau… c’est pas bien dur non? Il faut juste prendre la décision de le faire, après c’est fastoch!

La version plus sportive qui demande un tout p’tit peu de motivation : on va courir, on va nager, on s’inscrit à un cours de Zumba avec une copine (c’est toujours mieux à deux), on fait du vélo. Le tout c’est d’allier l’utile à l’agréable, pas de devenir le prochain espoir des jeux olympiques.

3. On se repose

On fait une petite sieste quand on peut : 15 à 20 minutes c’est l’idéal pour recharger les batteries. On oublie pas de se coucher à une heure raisonnable le soir. Le sommeil le plus réparateur se situe entre 22h et minuit. Hop hop hop au lit!

Vos gestes beauté

Mis à part le fait de boire beaucoup d’eau et d’infusions pour hydrater votre peau, il va falloir lui donner un coup de pouce pour qu’elle retrouve sa beauté naturelle!

1. Le combo gagnant crème de jour/crème de nuit

On choisi une crème de jour pas trop grasse mais assez hydratante pour qu’elle fasse effet toute la journée. On prend la version crème de nuit, plus riche, qui va ressourcer votre peau en profondeur pendant votre sommeil. Evidemment, on adapte sa crème à son type de peau (sèche, grasse, mixte, à imperfections…)

2. Le masque de beauté

Une à deux fois par semaine, on se prend 1/2 heure pour se faire un masque de beauté adapté à notre type de peau. Il existe aujourd’hui de fabuleux masques en tissu avec des encoches pour y mettre vos oreilles ce qui fait que le masque est bien collé à votre visage. Fini les pâtes qui collent au doigt, on opte pour l’efficacité facile! Et c’est pas grave si on a un air d’Hannibal Lecter…

3. Le gommage

Une fois par semaine, on fait un gommage doux de son visage pour éliminer les peaux mortes qui rendent le teint terne. On peut opter pour un gommage aux acides de fruits qui en plus de rendre votre peau douce comme celle d’un bébé, lui donne du tonus et vous rend tout simplement radieuse!

Vous pouvez commencer tout de suite, ça ne pourra que vous rendre plus belle pour les fêtes!

Des bisous les filles!

Laisser un commentaire