DIY – I love mon coussin

Ca faisait un petit moment que l’idée de fabriquer un coussin me trottait dans la tête. Pas que j’en manque, non, ça pas du tout! Mais juste parce que j’avais envie d’en faire un, moi toute seule, avec mes 10 doigts et ma machine à coudre! L’idée a donc mûri et je reviens aujourd’hui avec le résultat final : un coussin « LOVE » fait à partir d’une vieille taie d’oreiller et de laine rouge toute douce.

i love mon coussin diy

Au  niveau du matériel, rien de bien compliqué :

i love mon coussin diy

et une machine à coudre (ou bien du fil et une aiguille si vous avez la foi!) et je me rend compte qu’il n’y a pas le rembourrage sur ma photo… Il faut du rembourrage aussi donc!

Réalisation

On commence par couper le tissu aux  dimensions souhaitées. Comme indiqué, le mien fait 50×50 cm (j’ai juste coupé ma taie d’oreiller en deux pour en faire un coussin rectangulaire). J’ai ensuite plié ce carré en deux et j’ai cousu sur la longueur et sur une largeur pour avoir encore la possibilité de travailler sur mon tissu de l’intérieur.

Pour mon applique en laine , j’ai fait une tresse avec 6 brins de laine pour le « L » du « LOVE » que j’ai attaché avec un morceau de fil DMC de la même couleur.

i love mon coussin diy

J’ai ensuite replié le bout et collé avec de la colle chaude pour que la finition soit plus sympa à l’oeil.

i love mon coussin diy

Ensuite, j’ai placé ma tresse sur ma housse de coussin et je l’ai cousue avec 2 fils de DMC en faisant bien en sorte de piquer à chaque « jointure » des brins de la tresse pour que les fils ne se voient pas.

i love mon coussin diy

Une fois que mon « L » était cousu, j’ai placé un brin de laine de façon à écrire « OVE » à la suite du « L » et j’ai marqué au stylo le chemin à suivre pour ma couture.

i love mon coussin diy

Comme le brin de laine a tendance à s’effilocher un peu, j’ai consolidé la couture avec de la colle pour tissu aux extrémités et aux courbures pour que ça tienne bien.

Je suis ensuite passée au rembourrage du coussin et j’ai fermé la largeur restante en repliant le bord vers l’intérieur avec quelques épingles pour que ça ne glisse pas pendant la couture.

i love mon coussin diy

i love mon coussin diy

J’ai fermé mon coussin avec un point droit à la machine à coudre en restant le plus prêt possible du bord.

i love mon coussin diy

Mon coussin « LOVE » est maintenant terminé et il trône sur ma petite méridienne de l’entrée :)

i love mon coussin diy

i love mon coussin diy

Réalisation et photographies : Madame R

sélection créa déco hellocoton 20 janvier 2015

Laisser un commentaire