Grandes tailles. Mais où est le problème?

katya zharkovaC’est dans son édition de Janvier 2012 que le magazine PLUS Model publie un article en collaboration avec le mannequin russe Katya Zharkova et révèle des statistiques et réalités choquantes sur le poids moyen des mannequins au cours des vingt dernières années. Alors que la société nous assomme de clichés de corps dangereusement minces, cet article, accompagné de splendides photos d’une « vraie femme », fait face à la controverse et rappelle quelques vérités bonnes à entendre, même 3 ans plus tard!

katya zharkova

Il y a vingt ans, le poids d’un mannequin était en moyenne inférieur de 8% à celui d’une femme moyenne. Aujourd’hui, il est 23% inférieur…

katya zharkova

Il y a 10 ans, les mannequins grandes tailles portaient des tailles comprises entre le 40 et le 46. Aujourd’hui, la majorité des mannequins grandes tailles des agences ont des tailles comprises entre le 34 et le 42 alors que les clientes continuent d’exprimer leur insatisfaction.

katya zharkova

La plupart des mannequins ont une IMC correspondant aux critères de l’anorexie.

katya zharkova

50% des femmes portent la taille 40 ou supérieure mais la majorité des boutiques de prêt à porter proposent des tailles 40 ou inférieures.

Si nous continuons à l’ignorer et à compter sur les autres pour décider de ce que nous voulons, le changement n’arrivera jamais. Nous devons nous exprimer et être proactifs, patients et réalistes

Nous sommes bombardées avec des publicités sur la perte de poids tous les jours, plusieurs fois par jour parce que c’est une industrie qui pèse plusieurs milliards et qui repose sur la peur d’être gros. Nous ne sommes pas tous fait pour être minces, nos corps sont beaux. Et nous ne parlons pas là de santé parce que toutes les personnes maigres ne sont pas en bonne santé.

La réponse à la question posée dans le titre est la suivante : Il n’y a aucun problème. Vous êtes belle telle que vous êtes, un point c’est tout! Personne ne devrait s’affamer pour correspondre à un idéal imposé. Restons nous même, c’est la meilleure recette de beauté qu’il soit.

Phorographies : Victoria Janashvili pour PLUS Model Magazine

Laisser un commentaire