Affronter l’hiver avec les huiles essentielles

L’hiver est à notre porte et on est de moins en moins à l’abris des petits tracas causés par le froid comme le rhume, le mal de gorge, les angines et même parfois la grippe! On aimerait bien s’en passer mais notre corps est plus vulnérable en cette période de froid et il va succomber plus vite à toutes les agressions de l’hiver. Pour se prévenir de toutes ces agressions et affronter l’hiver, les huiles essentielles sont un moyen naturel et efficace. Vous verrez qu’il existe plusieurs façons de les utiliser efficacement.

huiles essentielles hiver

Mais avant de vous détailler leurs utilisations, il est important de rappeler quelques règles de précaution:

  • Une huile essentielle est très concentrée en principes actifs ce qui en fait un produit vraiment puissant à utiliser avec parcimonie.
  • De part sa concentration, c’est un produit qui peut se montrer allergisant. Il est recommandé de déposer une goutte d’huile essentielle au creux du poignet et attendre pour voir si votre peau réagi ou non.
  • L’utilisation chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants en bas âge est très fortement déconseillée. En effet, les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux jeunes enfants de part leur concentration et par extension aux foetus par la mère.
Quelles utilisations des huiles essentielles?

En diffusion atmosphérique : il existe des diffuseurs à brancher dans une prise qui permettent, avec quelque gouttes seulement, de faire profiter des bienfaits des huiles à toute la famille. Ces diffuseurs permettent de mélanger différentes huiles aux propriétés complémentaires.

En inhalation : mélangées à de l’eau chaude, les huiles essentielles révèlent toutes leurs vertus. On privilégie l’inhalation pour dégager les voies respiratoires en cas de rhume ou de mal de gorge, matin et soir.

En massage : mélangées à une crème pour le corps ou une huile végétale, les huiles essentielles sont excellentes en massage car leur diffusion est progressive et en profondeur au travers de l’épiderme. On les applique sur le thorax, le dos et la plante des pieds pour garantir une efficacité maximale.

En gélules : il existe des gélules concentrées en huiles essentielles bio aux propriétés apaisantes et purifiantes qui sont très efficaces pour aider à la guérison des irritations de la gorge en cas de toux ou de douleurs.

Quelles huiles privilégier pour l’hiver? 

Choisir une huile essentielle n’est pas une chose évidente quand on ne connait pas. On la choisi avant tout pour ses propriétés et ses différentes possibilités d’utilisation. Pour vous aider dans vos choix, voici une liste des principales huiles utilisées en hiver, de leurs propriétés et leurs utilisations.

L’huile essentielle ravintsara : on peut la considérer comme la meilleure huile essentielle pour combattre les maladies. En diffusion atmosphérique, en massage en association avec une huile végétale (poitrine, dos et plantes des pieds) et en inhalation pour dégager les voies respiratoires.

L’huile essentielle de pin sylvestre : elle possède des vertus revigorantes qui stimule votre organisme. Elle est idéale pour combattre la baisse d’énergie due à l’arrivée de l’hiver. Cette huile est également très efficace pour faciliter la respiration en cas de gros rhume. Elle s’utilise en massage mélangée à une huile végétale ou une crème pour le corps sans parfum, en diffusion atmosphérique et en inhalation.

L’huile essentielle de thym à linalol : Le thym est utilisé depuis la nuit des temps pour ses vertus purifiantes, notamment en tisanes. L’huile essentielle qui en est tirée possède les même propriétés et est utilisée comme purificateur d’air en diffusion atmosphérique, en massage (mélangée à une huile végétale) sur le thorax pour une purification des voies respiratoires.

L’huile essentielle d’arbre à thé : cette huile possède des vertus purifiantes dont on profite par diffusion atmosphérique ou bien par application cutanée en association avec une crème pour les mains par exemple. Elle aidera ainsi à assainir votre peau et aider votre organisme à renforcer ses défenses.

L’huile essentiel d’eucalyptus globulus : Cette huile est sans doute la plus indispensable pour passer l’hiver. Ses propriétés purifiantes et assainissantes sont très utilisées pour lutter contre le rhume. Elle s’utilise en inhalation en cas de voies respiratoires encombrées et en diffusions atmosphérique pour assainir l’air et les voies respiratoires en douceur. Cette huile ne peut pas être appliquée sur la peau!

L’huile essentielle d’eucalyptus radiata : Cette huile essentielle possède les mêmes propriétés que la précédente à la seule différence qu’elle peut être appliquée sur la peau ce qui permet d’en faire un usage plus varié. Elle s’applique en massage en association à une huile végétale, en bain aromatique (une vingtaine de gouttes dans un verre de lait à verser dans votre bain)

L’huile essentielle de lavande : c’est l’huile essentielle qui vous garantira un sommeil réparateur et paisible. La lavande est depuis longtemps utilisée pour ses propriétés calmantes et apaisantes. Quelques gouttes sur l’oreiller vous permettent de trouver le sommeil rapidement et durablement.

D’une manière générale, préférez les huiles essentielles bio et une utilisation quotidienne pendant la période hivernale ce qui vous permettra d’être plus robuste et de traverser cette période de froid sans succomber à toutes les agressions de l’hiver.

Laisser un commentaire