Mariage 2015, les tendances déco

mariage love wedding

Jeune mariée et tout juste sortie de mon wedding blues (il existe bel et bien ce vide post mariage…), je ne peux m’empêcher de continuer à m’intéresser à tout ce qui touche au mariage et en particulier la décoration. Vaste sujet… autour duquel les débats sont nombreux, les choix difficiles et les doutes omniprésents.

Il a occupé mes pensées nuit et jour pendant 1 année entière étant donné que je m’étais mise en tête de TOUT faire moi même! Faire part, centres de table, compositions florales, programmes, menus, cadeaux d’invités… Un boulot monstre mais qui me rend fière aujourd’hui parce que ça nous ressemblait vraiment à 100%.

Quand j’y repense, les tendances décoration de mariage ne m’intéressaient pas vraiment avant le mien. Ce que je voulais c’était simplement faire quelque chose qui nous ressemble, suivre la mode c’était très secondaire… Maintenant que tout ça est derrière moi, il me plait de regarder ce qui se fait. Un petit tour d’horizon des tendances déco mariage pour 2015 ça vous tente?

Les thèmes

Je n’aime pas parler de thème pour un mariage. Déjà parce que je trouve ça réducteur ; mettre une étiquette sur un jour si fabuleux c’est nul. On se marie dans un environnement/une ambiance qui nous plait, on choisi sa décoration parce qu’elle nous correspond. On ne rentre pas forcément dans une case « thème ». Et aussi parce que ça me fait penser à cette horrible émission qui met des mariées en compétition.

MAIS, si on veut parler de tendance, on doit nécessairement parler de thème (ou presque). Alors, voilà les « thèmes » que je préfère appeler « ambiance » si vous voulez bien. Ca me soulage :D

Le mariage bohème

mariage bohème coiffure

Le style hippie chic revient au galop dans le monde du mariage. A base de fleurs fraiches, de couleurs pastel, de chignons brouillons et de robes empires ornées de dentelle il séduit de plus en plus. Idéalement, il se déroule à la campagne et en extérieur et se compose de beaucoup de décoration issue de la récup et du DIY.

Le mariage vintage 

voiture vintage mariage

On a déjà entendu parler de lui en 2014 et il continue à faire des adeptes pour 2015. Dans la même veine que le mariage bohème, il a ceci en plus qu’il transporte dans un univers passé par la mise en scène de meubles et d’articles de déco chinés. Il est donc temps de sortir vos jolies antiquités du grenier et de dépoussiérer la coccinelle de 1950 de pépé. Le vintage ne laisse rien au hasard ; il est vintage de A à Z.

Le mariage rustique chic

mariage rustique chic

Chic on comprend ; élégant, raffiné, jolies étoffes, le mariage quoi! Mais rustique… Pour un mariage, vous êtes sûre? Voui voui voui! On mélange les styles justement. On allie le côté chic du mariage (belles tenues, jolies fleurs, dentelle et raffinement) à un côté plus rustique (bois brut, toile de jute, kraft, table rectangulaires et ballots de paille) pour casser le traditionnel et rendre le tout plus moderne et moins guindé.

Les couleurs

le choix des couleurs reste quelque chose de très personnel et d’assez difficile. Je connais beaucoup d’hommes qui refusent catégoriquement que la décoration de leur mariage soit composée de « couleurs de filles ». Ces messieurs ont besoin de se reconnaitre aussi au travers de cette évènement (même si c’est vous la princesse ce jour là).

Les mariages bohèmes impliquent généralement des couleurs douces, pastel. Les mariages vintage et rustiques, quant à eux, peuvent se décliner plus facilement en d’autres couleurs, notamment des couleurs vives.

Les éléments de décoration

Bouteilles, bocaux & conserves

fleurs conserve DIY

On récupère des contenants en verre pour en faire des vases pour nos centres de tables. On varie les tailles et les formes pour obtenir uns ensemble dépareillé extrêmement tendance. Cette solution récup peut s’adapter aux 3 ambiances de mariage vues plus haut. Et ça marche aussi avec les conserves!

Fleurs fraiches

fleurs mariage

Je fais partie de ces personnes qui ne conçoivent pas un mariage sans fleurs mais il faut avouer qu’on a vu passer des décorations sans aucune fleur ces dernières années. Heureusement, les fleurs coupées, plantes en pot et herbes aromatiques ont retrouvé le chemin de nos tables de mariage.

Pompons, lampions et fanions

fanions mariage

Habiller le plafond de sa salle de réception n’est pas une mince affaire. Les drapés en étoile, c’est fini. Aujourd’hui on préfère un style plus guinguette avec les lampions en papier et des pompons qui flottent au dessus de nos têtes. La guirlande LED et les fanions sont également très appréciés pour la décoration des salles.

Ce qu’on retient pour un mariage en 2015

  • Le DIY, le fameux DIY dont je suis une adepte depuis toujours! Il vous permet d’obtenir une décoration personnalisée et personnelle que vous ne trouverez nulle part ailleurs et qui vous procure une fierté inégalable :D
  • La récupération. Dans la lignée du DIY ; la récup. Tout part de là! Détourner des objets, les adapter à nos goûts pour en faire des éléments de déco uniques.
  • La simplicité. Finalement, les déco tendances pour 2015  vont à l’essentiel. Les éléments peuvent être nombreux, certes, mais le temps des chichis est derrière nous.

Pour retrouver les photographies et bien d’autres encore sur le thème du mariage, rendez-vous sur mon compte Pinterest ici

 

One comment

Laisser un commentaire