4 objets du quotidien à détourner pour un mariage récup

mariage recup

Mine de rien, s’unir pour la vie ça coûte… TRES CHER!!!! En France, un couple dépense en moyenne 10 à 15 000 € pour son mariage. Autant, vous dire que ce n’est vraiment pas à la portée de tout le monde. Alors pour alléger un peu la facture et se garantir une belle déco, on mise tout sur la récup! Vous seriez étonnée de voir tout ce qu’on peut réutiliser et détourner pour obtenir une décoration originale et  « budget friendly » (sympa avec ton budget), comme disent nos amis d’outre atlantique.

C’est le pari qu’on a fait Monsieur R et moi pour le plus beau jour de notre vie. C’est pas pour autant qu’on a fait des économies mais ça nous a permis d’avoir tout ce qu’on voulait (lieu de rêve, tenues de rêve, traiteur, dj,…) tout en respectant notre budget. On était vraiment super contents du résultat. C’était joli, personnel, ça nous ressemblait et au moins on a pas eu trop mal au coeur en jetant après…

Alors voilà, aujourd’hui je me suis dit que je ne pouvais décidément pas garder tout ça pour moi. Parce qu’en plus d’être un véritable atout budget, c’est en plein dans la tendance déco mariage 2015 . Prête pour le grand saut dans le monde fabuleux de la récup? C’est parti alors!

On commence par les contenants en verre de notre quotidien. J’entends par là : bocaux de toutes tailles, bouteilles et pots à yaourt. Le plus pénible c’est d’enlever les étiquettes… Il y a des marques qui utilisent je ne sais quelle colle pour leurs étiquettes, une galère pas possible! MAIS j’ai trouvé un truc infaillible! Ca s’appelle Essence F, ça pue mais c’est super efficace!

Bref! Une fois que vos bocaux, pots, bouteilles sont propres et lisses, il va falloir passer à la customisation. Mais là encore, rien de bien compliqué étant donné que le but est de rester dans son budget. La solution économique et esthétique c’est l’alliance ficelle de jute ou de lin, dentelle au mètre et ruban de satin.

diy mariage bouteilles bocaux

Si vous utilisez ces contenants comme centres de table, l’idéal c’est d’en compter environ 5 ou 6 de tailles, formes et hauteurs différentes pour obtenir quelque chose d’assez volumineux. Les hauteurs différentes vous permettront d’obtenir un dégradé de hauteur qui compensera le petit diamètre de vos contenants et donneront un centre de table digne de ce nom.

Les contenants en verre, plus particulièrement les bocaux, s’utilisent aussi comme photophores, verres pour bar à limonade ou vases pour votre allée si vous optez pour une cérémonie d’engagement laïque.

bocaux verre mariage limonade

bocaux engagement laïque vase allée

On passe maintenant aux conserves qui sont une véritable mine d’or pour la création. Là aussi, on veille à bien débarrasser nos boites de toutes les étiquettes et résidus de colle et on passe  à la décoration. Le métal nous offre plusieurs possibilités selon l’utilisation.

Pour les conserves vase, on reste sur de l’emballage dentelle/jute/ruban ou bien on les peint dans les tons qu’on a choisi pour notre mariage (blanc ça passe très bien).

conserves vase mariage

Pour les conserves photophores, le mieux c’est de dessiner des formes en les perçant. La lueur de la bougie passera à travers et ça sera très joli une fois la nuit tombée. Ces boites sont d’ailleurs idéales pour montrer un chemin à vos invités.

conserves lanterne mariage

On pourra également utiliser les conserves pour fabriquer un « chamboule tout » pour occuper les enfants. Il suffira alors de les recouvrir de jolis papiers imprimés.

chamboule tout conserves mariage

Et évidemment, le grand classique mais qu’on adore néanmoins : les conserves de la voiture des mariés qui feront savoir au monde entier que vous vous êtes unis!

Vous aimez le vin? Oui? Parfait! A partir de maintenant, vous allez garder vos bouchons de liège! Oui, eux aussi ils peuvent nous servir pour notre décoration de mariage. L’utilisation que j’en ai fait personnellement c’est porte escort card, pratique et bon marché! La solution la plus simple c’est d’inciser dans le sens de la longueur sur la moitié de l’épaisseur et de glisser votre carte dans la fente. Décorez-le avec un élément qui rappelle le reste de votre décoration.

bouchon liège porte carte mariage

Si vous buvez beaucoup de vin ou si, comme moi, vous mettez tout votre entourage à contribution, vous pourrez confectionner des numéros de table avec vos bouchons ou bien vos initiales à vous et votre chéri.

numero de table bouchon liège mariage

Si au contraire vous ne buvez pas du tout mais que vous aimez l’idée, vous n’aurez besoin que de 2 bouchons pour confectionner ce joli petit « wedding cake topper », une jolie alternative aux traditionnels petits personnages.

cake topper bouchon liège mariage

Et finalement, les palettes qui avaient déjà fait l’objet d’un article DIY précédemment. Il ne vous en faudra qu’une seule pour y inscrire votre menu, le programme de la journée ou donner des directions de façon originale et inattendue.

palette menu mariage

programme mariage palette

panneau directionnel mariage palette

Avec plusieurs palettes, vous pouvez créer un arrière plan pour un Photo Booth original ou encore un bar à limonade pour accueillir vos invités sur votre lieu de réception.

Rendez-vous sur mon compte Pinterest ici pour découvrir toutes ces idées récup et bien d’autres encore. Et n’hésitez pas à vous abonner pour être averti à chaque nouvel article de Madame R en exclusivité.

Photographies : Madame R & Pinterest

Laisser un commentaire