Votre parfum, votre identité olfactive

Le parfum, cet indispensable flacon qui, à lui tout seul est un bijou par son design soigné. D’ailleurs, son choix ne commence t-il pas par son contenant qui attire le regard dans les rayonnages des parfumeries? C’est son odeur qui reste le critère de choix principal, bien entendu. Mais savons-nous pourquoi nous choisissons un parfum plutôt qu’un autre? Est-ce un choix totalement conscient? Que dit un parfum sur la personne qui le porte? Quel type de parfum vous correspond le mieux?

Toutes ces questions me sont venues progressivement en étant confrontées à des fragrances qui m’étaient parfois insupportables là où d’autres éveillent en moi des sensations agréables. Aujourd’hui, je vous propose cet article qui essaye de décrypter un peu les mystères du parfum et un peu ceux de celui qui le porte aussi…

parfums vintage dessin

Des odeurs qu’on aime… Ou pas!

L’odorat est le plus puissant de nos sens. Saviez-vous qu’il est directement relié à la mémoire? Les odeurs ont le pouvoir de réveiller des souvenirs dont l’adulte n’a pas réellement conscience. Par exemple, un bébé bien au chaud dans les bras de sa mère respirera son parfum et l’enregistrera comme odeur réconfortante. Des années plus tard, le bébé devenu adulte n’aura aucun souvenir conscient de cette odeur ni de ce moment. Mais s’il est à nouveau confronté à ce parfum, la sensation de confort refera surface. Et le processus est exactement le même pour des odeurs que l’on n’aime pas. On peut détester une odeur à cause d’un souvenir lointain désagréable lié à celle-ci. C’est ce qu’on apelle la mémoire olfactive.

Mais revenons-en à l’odeur d’un parfum. Le fait d’aimer un parfum ou non est donc directement lié à notre vécu, notre humeur, nos émotions, et cela totalement inconsciemment. Avez-vous déjà essayé d’expliquer pourquoi vous aimiez ou n’aimiez pas une odeur? Essayez. C’est un exercice difficile. Si vous y arrivez, vous constaterez que vos arguments font références à votre vécu ou à votre état présent. De cette façon, une femme enceinte pourra être dégoutée par une odeur qui lui était très agréable avant sa grossesse à cause des hormones qui opèrent des changements dans son corps.

Vous choisirez un parfum plutôt qu’un autre, non pas par hasard, mais parce que tout un tas d’éléments de votre passé et de votre présent vous poussent à l’aimer. Ces éléments font qu’aujourd’hui, vous êtes la personne que vous êtes et vous porterez tel parfum plutôt qu’un autre pour vous représenter.

Le pouvoir de la suggestion

Aujourd’hui, le parfum est l’objet marketing par excellence. Autour d’une fragrance se développent tout un tas d’éléments qui auront pour but de faire aimer le produit : un contenant attrayant, une publicité qui suggère un état d’esprit, un art de vivre, un fantasme, la séduction,etc. Le client potentiel (oui, c’est bien vous) s’identifie ou non à une publicité parce qu’il est séduit par la mise en scène, l’égérie ou la musique et qu’il se projette au travers de la publicité.

Porter un parfum va au delà d’aimer simplement son odeur. Porter un parfum c’est adhérer ou rêver à un style de vie (luxueux, bohème,…) et un état d’esprit (rebelle, séductrice/séducteur,…). Porter un parfum, c’est pouvoir être quelqu’un d’autre, dans une autre vie avec d’autres idéaux.

Quand on choisi un parfum, on le fait pour son odeur mais aussi pour tout ce qu’il représente pour nous et vis à vis des autres.

A chacune sa façon de porter son parfum

Le parfum, compagnon d’une vie

Certaines femmes n’ont qu’un seul parfum et s’en contentent très bien. Cette seule fragrance arrive à les combler en toutes circonstances et toutes saisons; elle est le reflet de leur personnalité ; constante. Elles se retrouvent entièrement dans ce parfum et le laisse les représenter.  Elle en changeront peut être au cours de leur vie mais resteront fidèle à un parfum pendant un long moment. Les caractéristiques de ces femmes sont la stabilité et la constance.

Le parfum, revendication

D’autres, auront envie de changer de parfum régulièrement. Une fois un flacon terminé, un autre, totalement différent, le remplacera. Selon l’envie du moment, l’état d’esprit, l’âge,… le choix sera différent. Le parfum sera alors représentatif d’une période de la vie. Ces femmes sont souvent spontanées et sensibles.

Le parfum, accessoire de mode

D’autres femmes sont volages en matière de parfum. Selon leur humeur, leur tenue, le temps qu’il fait, le lieu où elles se rendent, leur parfum sera différent. Le parfum est une sorte d’accessoire de mode, autant qu’un chemisier, une paire d’escarpins ou un clutch. Le parfum sera choisi selon le look. Le choix du parfum devient presque une étape dans la construction d’un look, autant que le maquillage et la coiffure. Ces femmes là sont souvent attirées par la mode, elles ont le sens du détail et sont créatives.

A chacune sa note parfumée

familles olfactives

Les parfums sont composés de notes qui sont classées par famille olfactive. On en dénombre 6 principales. Ces familles peuvent être elles-mêmes subdivisées en sous familles permettant de cibler plus précisément le caractère olfactif. Un parfum est composé d’un mélange de notes que l’on appelle accord olfactif. Chaque famille représente un style de personnalité.

Oriental

Les orientaux (ou ambrés) sont caractérisés par un mélange de vanille, de notes de baumes et de résines auxquelles se mêlent des notes de bois sensuels et précieux, d’épices exotiques ou de fleurs. C’est une famille très large représentée aussi bien chez les femmes que chez les hommes.  Il convient pour les femmes sensuelles et séductrices, celles qui apprécient les senteurs envoutantes, possédant un caractère mystérieux et téméraire. Du côté des  hommes, il s’adresse aux séducteurs et aux romantiques, aimant les senteurs envoutantes au caractère mystérieux.

Hespéridé

Cette famille regroupe les parfums constitués essentiellement de zestes d’agrumes. Ils sont caractérisés par leur fraîcheur et leur légèreté et constituent la dominante des eaux de Cologne qui conviennent autant aux femmes qu’aux hommes. Il convient à celles et ceux qui aiment la fraîcheur et la légèreté, les sportifs, dynamiques et énergiques.

Floral

Ces notes sont élaborées autour d’une ou plusieurs senteurs florales. Dans cette famille, on compte plusieurs sous-familles comme les floraux-fruités, les floraux-boisés, les floraux-verts… Caractérisée par son odeur naturelle, la note florale constitue le coeur de la parfumerie féminine. Le parfum floral s’adresse aux femmes chaleureuses et gaies, au naturel sensible et généreux.

Boisé

Ils désignent des parfums dominés par des notes boisées. Ce sont des accords masculins à la fois chauds, secs et élégants, sont souvent accompagnés d’une touche de fraîcheur hespéridée ou de notes aromatiques. Il est idéal pour les hommes qui jouent la carte du glamour viril, audacieux, aventuriers dans l’âme

Chypré

Les  » chyprés  » forment une famille née après la création du parfum Chypre en 1917 de François Coty. Ce sont des parfums construits sur un accord de notes fleuries (rose, jasmin…) évoluant vers un fond boisé. Il est souvent associée à des notes fruitées ou florales. Il s’adresse aux femmes de caractère, indépendantes, affirmées voire extraverties.

Aromatique

Elles sont construites sur une alliance de lavande et de notes aromatiques. Elles sont à la base de nombreuses eaux de toilette masculines. La note aromatique est idéale pour ceux qui ont le goût de l’aventure et du défi, qui aiment les sensations fortes et les fragrances fraîches, pour les hommes ultra-masculins.

Qu’on ait un ou plusieurs parfums, qu’on soit fidèle ou non, nos différents choix au long de notre existence auront toujours des points communs, représentatifs de notre personnalité. Le parfum permet de mettre en valeur un trait de personnalité selon le moment ou la période de notre vie. Cette mise en valeur d’une caractéristique sera le plus souvent inconsciente lors du choix du parfum à l’achat. Porter un parfum permet d’être qui on veut (ou voudrait) à travers son odeur et l’effet qu’elle aura sur notre entourage. Le parfum permet à la fois d’affirmer sa personnalité et de se projeter dans une autre existence, du domaine du rêve et du fantasme.

Laisser un commentaire